Exprimer sa gratitude pour vivre heureux

gratitude

  • Auteurs: Emmanuel Portanéry, Catherine Lainé, Etienne Roy
  • Broché: 168 pages
  • Éditeur : ESF Éditeur (17 septembre 2015)
  • Collection : Mieux se connaître
  • Acheter le livre sur le site Place des Libraires

Résumé:

« Ressentir et exprimer sa gratitude permet de lutter contre le négativisme ambiant, la morosité et l’ennui. En reconnaissant tout le bien qui vous a été fait et toutes les expériences enrichissantes de votre vie, vous porterez un regard bienveillant et lucide sur ce qui vous entoure. Il existe tant d’occasions de se réjouir et tant de personnes à remercier d’être là. Vous découvrirez dans cet ouvrage ce qu’est la gratitude et ce qu’elle n’est pas, comment aborder les moments où la gratitude est évidente et ceux où elle est plus subtile, pourquoi ressentir et montrer de la gratitude, quelles sont les limites, etc.
De nombreux conseils, témoignages et exercices vous aideront à mener à bien vos expériences de gratitude au quotidien. Vous gagnerez ainsi en joie de vivre et en bonheur partagé au quotidien. »

Mon avis:

J’ai été enthousiaste de recevoir cet ouvrage et, de prime abord, j’ai beaucoup aimé la maquette avec des exercices et autres.
Pourtant, souhaitant faire les exercices au fur et à mesure, cela a retardé ma lecture dès la page 3! Ces exercices hachent la lecture et sont, à mon goût, très perturbants. Pour finir, je n’en ai finalement fait aucun… De plus, j’ai trouvé les questions assez compliquées et redondantes.
Les conseils et témoignages cités dans ce livre n’apportent pas toujours de valeur ajoutée réelle à l’ouvrage et semblent parfois avoir été fabriqués de toutes pièces. Certains sont mêmes clairement irréalisables! Quel chef cuisinier déciderait de payer le taxi a des clients lui ayant apporté des critiques positives et négatives sur sa cuisine!? Un café, pourquoi pas, mais le taxi… Personnellement, je n’en connais pas.
Toutefois, en dehors des exemples et autres, la partie explicative est bien plus intéressante. Il me semble utile d’ajouter qu’elle est à destination des personnes qui ne lisent pas souvent ou pas du tout de livres en lien avec le développement personnel. Cela m’arrive assez souvent et j’ai donc retrouvé beaucoup de choses que j’avais déjà lu. Et bien que très bien, j’ai trouvé le livre (même en dehors des exercices) redondant en lui-même.
Je ne dis pas que ce livre ne m’a rien apporté! Mais je suis déçue quand au contenu que j’attendais plus enrichissant. Je ne le conseillerais donc pas vraiment, à moins d’être un débutant total dans le monde du développement personnel.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s