Le livre de l’Enigme – Tome 1

9782361832407_1_75

  • Auteur: Nathalie Dau
  • Broché: 448 pages
  • Éditeur : LES MOUTONS ÉLECTRIQUES (3 mars 2016)
  • Collection : La bibliothèque voltaïque
  • Achetez votre exemplaire sur le site Place des Libraires

Résumé:

« Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui. »

Mon avis:

« Les mages bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, nés pour devenir les héros de ce voyage riche en périls, depuis les Marches jusqu’au séminaire d’Atilda. »

Je ne connaissais l’auteur que pour l’avoir croisé plusieurs fois sur des salons du livre. Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir connu ses écrits plus tôt afin d’échanger avec elle durant ces rencontres.
La Somme des Rêves, de Nathalie Dau est paru en 2012 aux Éditions Asgard. Aujourd’hui, le tome 1 de sa série « Le Livre de l’Énigme » se nomme Source des Tempêtes aux Moutons Électriques. N’ayant pas lu la première version, je ne peux pas comparer les deux écrits. Mais je peux donner mon avis sur cette nouvelle version de 2016…

Et que de travail réalisé! D’une couverture qui transcrivait la rencontre entre Cerdric et son frère, dans une tonalité de bleue (très représentative de l’histoire), nous sommes passés à une couverture rouge sombre agrémentée de deux superbes dragons, blanc et noir, où le second ressemble plus à une empreinte du premier. A ce stade, j’étais un peu confuse, bien que maintenant, j’admets volontiers que c’est une très belle couverture d’introduction!

Il est ici question de mages, de prophétie, d’un élu, de la Loi et du Chaos… mais au-delà de ça, ce livre n’a rien de classique. Le style de l’auteur est percutant, sa plume court sur le papier et nous offre un univers sombre, presque à part égale ou plus encore que le Trône de Fer (j’ai lu cette comparaison sur plusieurs sites, et je suis plutôt très d’accord avec!). Les personnages ont tous des personnalités complexes et bien travaillées. Il n’y a aucun passage qui ne m’ait déplu. Certains sont longs, mais tous ont leur importance, et ça, le lecteur en a pleinement conscience (en tout cas pour ma part). L’identification aux différents personnages et l’attachement du lecteur à leur encontre en dépend. Ainsi que la compréhension de l’histoire dans son ensemble, pour les tomes à venir.

Ce premier tome, en 380 pages, est une mise en bouche pour la suite: l’auteure pose son histoire. La dernière page tournée, on est prêt pour se lancer au cœur du maelström dans le tome 2. Espérons qu’il ne soit pas prévu pour dans trop longtemps!

 

Laisser un commentaire

