Un drôle de père – Série

un_drole_de_pere

  •  Auteur: Yumi Unita
  • Poche: 208 pages
  • Éditeur : Delcourt (24 septembre 2008)
  • Collection : Drôle de Père (un)
  • Acheter le tome 1 ou la série sur le site Place des Libraires

Résumé:

« Alors qu’il se rend aux funérailles de son grand-père, Daikichi apprend que ce dernier avait eu, dans les dernières années de sa vie, une relation avec une jeune femme. De cet amour est né une petite fille, Rin, qui a désormais six ans. Rin est donc la fille de son grand père, mais aucun membre de la famille ne veut s’occuper d’elle. Daikichi, touché par la situation de la petite fille, décide de la prendre en charge. Une nouvelle vie commence alors pour le jeune homme… »

Mon avis:

Cette série est décidément bien difficile à cerner. J’ai tellement adoré les 6 premiers tomes!! Lorsque Daikichi adopte Rin, on les voit évoluer ensemble, s’apprivoiser, apprendre à devenir une famille, à prendre des responsabilités, à vivre avec quelqu’un dont ils ignoraient jusqu’à l’existence à peine quelques jours auparavant.
Rin apporte énormément à Daikichi et sort peu à peu de son mutisme. Leur quotidien est des plus touchants. Une histoire émouvante sur la découverte de la parentalité et dans des conditions difficiles qui plus est. Daikichi adopte Rin, la fille de son grand-père, lorsqu’elle a déjà 6 ans.
Pourtant, tout au long de l’histoire, je trouve que Rin est trop responsable, trop mature, trop en contrôle. Elle ne vit pas son enfance, ne fait pas de bêtises, n’a pas de crise d’adolescence, ne se rebelle jamais… Une vie un peu trop simple et parfaite vu la situation complexe qui entoure le quotidien de la jeune fille.
Koki, son ami d’enfance, est bien plus en phase avec l’idée que l’on se fait des enfants et des adolescents. Rin et Koki, deux personnages qui, pour moi, sont créés et écrits pour être ensemble.

Pourtant, malgré tous les éloges dont je ne saurais tarir sur ce manga, je suis absolument dubitative quant à l’issue du scénario. Les dessins sont très beaux, l’histoire est géniale, mais la fin me reste tout de même en travers de la gorge…

Je recommande chaudement ce manga dès 9 ans! C’est vraiment adorable! Mais à ce compte-là, je conseille l’arrêt de la lecture au tome 7 maximum. C’est une très belle fin comme ça et je regrette presque d’avoir continué. Si, comme moi, la fin vous tente tout de même, je ne la conseille pas avant 16 ou 17 ans. Ou bien pas avant d’être préparé à avoir un choc…

Publicités

3 réflexions sur “Un drôle de père – Série

  1. Connais-tu My Girl, de Mizu Sahara ? C’est une série de 5 mangas, sur le même thème exactement. Les dessins sont très différents, la fin est belle et l’histoire magnifique et poétique. Les deux séries cohabitent sans difficulté, mais à choisir, je conseille plutôt My Girl.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: My girl – Série | ~ Les Chroniques des Pandas ~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s